Titre du document

Approche diagnostique des troubles de l'acquisition du langage

Nom du corpus

Corpus Orthophonie

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Auteur(s)
  • T. Billette de Villemeur
Affiliation(s)
  • Neuropédiatre, Hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris France
Revue

Journal de pediatrie et de puericulture

Langue(s) du document
Français
Éditeur
Elsevier
Année de publication
1993
Type de publication
Journal
Type de document
Research-article
Résumé

Résumé: L'apparition du langage est considérée comme une étape majeure du développement du nourrisson. Les parents et toutes les personnes qui s'occupent de l'enfant apprécient l'importance du premier mot comme l'une des manifestations de l'intelligence et des capacités d'intégration sociale de l'enfant. Le retard dans l'apparition des premières paroles n'inquiète pourtant pas toujours: «Il ne parle pas, mais il comprend tout, mais il se fait comprendre, mais il n'est pas bête. Ce n'est souvent que la confrontation avec les enfants de son âge, à la crèche, l'école… qui est le catalyseur d'une inquiétude soudaine devant l'importance du décalage. Le rôle du médecin qui est consulté alors est de reconnaître le trouble du langage, sa nature, sa gravité éventuelle, son étiologie. Ceci nécessite non seulement d'écouter la perception qu'en ont les parents, mais aussi d'analyser objectivement le niveau global de l'enfant tant pour le langage que pour les autres composantes du développement. Le choix de la prise en charge thérapeutique dépend du diagnostic précis qui a été porté. Le trouble de l'acquisition du langage nécessite donc un examen clinique approfondi et précis, le recours aux examens complémentaires et à l'avis de l'orthophoniste et du psychologue. Toutes ces données sont d'une importance majeure pour l'analyse de la nature et la gravité du trouble.

Mots-clés d'auteur
  • Psychiatrie et psychologie
Catégories Science-Metrix
  • 1 - health sciences ; 2 - clinical medicine ; 3 - pediatrics
Catégories Scopus
  • 1 - Health Sciences ; 2 - Medicine ; 3 - Pediatrics, Perinatology, and Child Health
Score qualité du texte
7.412
Version PDF
1.3
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Non
Identifiant ISTEX
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