Titre du document

L'approche sociale de l'intervention orthophonique auprès des personnes aphasiques: une perspective canadienne

Nom du corpus

Corpus Orthophonie

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Auteur(s)
  • B. Michallet 1, 2
  • G. Le Dorze 3
Affiliation(s)
  • 1) Centre de réadaptation Le Bouclier, université de Montréal, CP 6128, succursale centre ville, Montréal (Québec), H3C 3J7, Canada
  • 2) Correspondance et tirés à part: Équipe de recherche en orthophonie, école d'orthophonie et d'audiologie, faculté de médecine, université de Montréal, CP 6128, succursale centre ville, Montréal (Québec), H3C 3J7, Canada.
  • 3) École d'orthophonie et d'audiologie, faculté de médecine, université de Montréal, CP 6128, succursale centre ville, Montréal (Québec), H3C 3J7, Canada
Revue

Annales de readaptation et de medecine physique

Langue(s) du document
Français
Éditeur
Elsevier
Année de publication
1999
Type de publication
Journal
Type de document
Brief-communication
Résumé

Résumé: IntroductionLa rééducation orthophonique de l'aphasie est un ensemble complexe de tâches et de stratégies, visant des objectifs différents, regroupées en diverses approches de traitement.ObjectifL'objectif de cet article est de les classer et de leur donner un sens par rapport à un modèle théorique, en l'occurrence celui proposé par le Comité québécois de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps (CQCIDIH).MéthodeSelon ce modèle, ces approches peuvent être regroupées en deux grandes catégories, elles-mêmes dédoublées.RésultatsLa première catégorie regroupe les approches centrées sur les capacités et incapacités linguistiques de la personne aphasique. Elle comprend, d'une part, celles qui visent à rétablir le langage de la personne aphasique et, d'autre part, celles qui ont pour objectif la réorganisation de ce langage. La seconde catégorie regroupe les approches situées à l'interaction des facteurs personnels et environnementaux de la personne.Discussion et conclusionII faut distinguer parmi ces dernières, celles qui accordent une prépondérance aux facteurs personnels de celles qui ont pour cible principale les facteurs environnementaux et, en particulier, la famille de la personne aphasique. Pour les orthophonistes et également pour les autres intervenants de l'équipe de réadaptation, le problème n'est pas de choisir une approche de traitement parmi d'autres mais plutôt de décider dans quelle perspective, médicale ou sociale, situer l'aphasie et sa réadaptation.

Mots-clés d'auteur
  • aphasie
  • traitement
  • incapacités
  • environnement
  • orthophonie
  • aphasia
  • treatment
  • incapacities
  • environment
  • speech therapy
Catégories Science-Metrix
  • 1 - health sciences ; 2 - public health & health services ; 3 - rehabilitation
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  • 1 - sciences humaines et sociales
Score qualité du texte
9.52
Version PDF
1.3
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Non
Identifiant ISTEX
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