Titre du document

Langage et communication dans un groupe de jeunes enfants trisomiques

Nom du corpus

Corpus Orthophonie

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Auteur(s)
  • A Mirassou 1
  • B Personnaz 1
Affiliation(s)
  • 1) Orthophonistes Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris, France
Revue

Journal de pediatrie et de puericulture

Langue(s) du document
Français
Éditeur
Elsevier
Année de publication
1996
Type de publication
Journal
Type de document
Research-article
Résumé

Il n'y a pas si longtemps, certaines idées préconçues et tenaces reléguaient l'orthophonie à la première acception du terme: elle ne trouvait sa raison d'être que lorsque l'enfant trisomique commençait à parler. Alors, seulement, on pouvait le « rééduquer . Fort heureusement, la complémentarité des recherches cognitives, psycholinguistiques et psychanalytiques a mis en évidence le développement de la pensée du tout-petit. L'éducation précoce prenait alors toute son importance en aidant les enfants handicapés à mobiliser leurs capacités et à révéler leurs compétences: peu à peu, le regard des autres s'est modifié et a laissé à ces enfants la place qui leur revient dans notre société.À l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, dans la mouvance de Mme Borel-Maisonny, fondatrice de l'orthophonie, Mme Mousset fut l'instigatrice de la prise en charge en groupe des enfants trisomiques. À sa suite et avec le recul du temps, nous avons évolué vers un type de prise en charge sur le long terme: 1) guidance parentale dès la naissance, 2) groupes parents/enfants à partir de 2 ans, 3) groupes d'enfants seuls après 4 ans.

Catégories Science-Metrix
  • 1 - health sciences ; 2 - clinical medicine ; 3 - pediatrics
Catégories Scopus
  • 1 - Health Sciences ; 2 - Medicine ; 3 - Pediatrics, Perinatology, and Child Health
Catégories INIST
  • 1 - sciences humaines et sociales ; 2 - histoire et sciences de la litterature
Score qualité du texte
5.886
Version PDF
1.3
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Non
Identifiant ISTEX
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