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Valeur diagnostique de ERTL4: un test de repérage des troubles du langage chez l'enfant de 4 ans

Nom du corpus

Corpus Orthophonie

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Auteur(s)
  • F Alla 1
  • F Guillemin 1, 2
  • MC Colombo 3
  • B Roy 4
  • C Maeder 5
Affiliation(s)
  • 1) SIMES, hôpital Marin, CHU, CO 34, 54035 Nancy cedex, France
  • 2) École de santé publique, faculté de médecine, BP 184, 54505 Vandœuvre-lès-Nancy cedex, France
  • 3) SDAS, service de PMI, Conseil général 54, 48, rue du Sergenl-Blandan, 54000 Nancy, France
  • 4) Cabinet d'orthophoniste, 22, rue de Metz, 54000 Nancy, France
  • 5) Cabinet d'orthophoniste, 9, place de l'église, 54280 Seichamps, France
Revue

Archives de pediatrie

Langue(s) du document
Français
Éditeur
Elsevier
Année de publication
1998
Type de publication
Journal
Type de document
Research-article
Résumé

Résumé: Les troubles du langage de l'enfant sont fréquents et ont des conséquences parfois importantes. Le test ERTL4 (épreuves de repérage des troubles du langage de l'enfant de 4 ans) est le premier test de dépistage de ces troubles à l'usage des médecins. Il n'a jamais fait l'objet d'une évaluation.ObjectifCette étude se propose d'évaluer et d'optimiser la valeur diagnostique du test ERTL4 et d'évaluer son intérêt pour le dépistage.Matériel et méthodesUn échantillon de 370 enfants a été tiré au sort parmi les enfants âgés de 3 ans et 9 mois à 4 ans 6 mois scolarisés dans l'agglomération de Nancy. Ces enfants ont bénéficié du test ERTL4 et d'un bilan orthophonique standardisé servant de référence.RésultatsSur les 325 enfants retenus pour l'analyse, 34,1 % avaient des troubles nécessitant une intervention spécialisée orthophonique. La sensibilité d'ERTL4 était de 88,6 % et la spécificité de 66,8 %. Après étude des seuils diagnostiques, un test modifié a été proposé, avec une sensibilité de 72,9 % et une spécificité de 91,0 %. La proportion de sujets biens classés passait ainsi de 73,8 % à 85,3 % (p < 10−3). La valeur prédictive positive était de 78,7 % et la valeur prédictive négative de 88,1% (pour la fréquence observée dans l'échantillon).ConclusionERTL4 est un test performant qui permettra une meilleure appréhension des troubles du langage de l'enfant par les médecins, en vue d'une meilleure prise en charge.

Mots-clés d'auteur
  • langage
  • parole
  • dépistage
  • orthophonie
  • language
  • speech
  • child
  • language therapy
  • speech therapy
  • speech discrimination tests
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