Titre du document

le dépistage des troubles du langage chez l'enfant

Nom du corpus

Corpus Orthophonie

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Auteur(s)
  • C. Billard
Affiliation(s)
  • Unité de rééducation neuropsychologique et motrice pédiatrique, service de neuropédiatrie, hôpital Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France
Revue

Journal de pediatrie et de puericulture

Langue(s) du document
Français
Éditeur
Elsevier
Année de publication
2001
Type de publication
Journal
Type de document
Research-article
Résumé

Résumé: Un dépistage précoce des troubles du développement du langage oral et du langage écrit est la condition essentielle à une action efficace sur le cercle vicieux de l'échec scolaire et de ses conséquences psychoaffectives. Un réel effort de développement existe depuis quelques années, tant en termes d'instruments de dépistage que de batteries d'évaluations diagnostiques précises. Une prise de conscience se profile chez les professionnels de la santé et de l'Éducation nationale sur l'insuffisance des moyens mis en œuvre pour le diagnostic, le traitement et la pédagogie appropriés aux enfants porteurs de troubles spécifiques du développement du langage oral et du langage écrit. Grâce à une approache plus fine des troubes du développement du langage oral et écrit, le développement de la neuropsychologie cognitive ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Mots-clés d'auteur
  • langage
  • trouble du développement du langage
  • langage oral
  • dysphasies de développement
  • illettrisme
  • orthophonie
Catégories Science-Metrix
  • 1 - health sciences ; 2 - clinical medicine ; 3 - pediatrics
Catégories Scopus
  • 1 - Health Sciences ; 2 - Medicine ; 3 - Pediatrics, Perinatology, and Child Health
Score qualité du texte
6.703
Version PDF
1.2
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Non
Identifiant ISTEX
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