Titre du document

Un cabinet d'orthophonie en Seine-et-Marne: Fonctionnement, « pratiques , études de cas

Nom du corpus

Corpus Orthophonie

Lien vers le document
Auteur(s)
  • A Bernard 1
  • N Chevreuil 1
  • S Poignant 1
  • F Schneider 1
Affiliation(s)
  • 1) 63, avenue de la Résistance, 77500 Chelles, France
Revue

Journal de pediatrie et de puericulture

Langue(s) du document
Français
Éditeur
Elsevier
Année de publication
1997
Type de publication
Journal
Type de document
Research-article
Résumé

Améliorer la capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit, bien parler, bien comprendre, bien lire, bien écrire: qu'est-ce que ce « bien , qu'est-ce que cette orthophonie dont on parle? Ne serait-ce pas une utopie dans le meilleur de cas? Un objectif excessif de normalisation dans le pire des cas? Que fait-on entre les deux? Quels buts poursuit-on? S'il est vrai que l'orthophonie s'est développée au point qu'on la considère aujourd'hui comme une intervention banale, voire trop fréquente (« autrefois on n'envoyait pas si souvent les enfants chez l'orthophonisteentend-on dire parfois), c'est qu'elle est en quelque sorte victime de son succès. En adaptant le plus finement possible la rééducation à l'enfant en difficulté, on prend le risque en retour de « créer le besoin . Pour autant, faut-il incriminer le recours plus fréquent à l'orthophoniste?

Catégories Science-Metrix
  • 1 - health sciences ; 2 - clinical medicine ; 3 - pediatrics
Catégories Scopus
  • 1 - Health Sciences ; 2 - Medicine ; 3 - Pediatrics, Perinatology, and Child Health
Catégories INIST
  • 1 - sciences humaines et sociales ; 2 - histoire et sciences de la litterature
Score qualité du texte
8.589
Version PDF
1.3
Présence de XML structuré
Non
Identifiant ISTEX
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